L'Association

Son Objet

 

L'Association Le Jardin Des (S)âges est une association loi 1901 créée le 10 octobre 2013, ayant pour but

-d'organiser des ateliers de jardinage afin d'améliorer le bien-être des personnes résidant dans des établissements médico-sociaux et de participer ainsi à la dynamique de ces structures.

- de participer à la valorisation des jardins de ces établissements

- d'organiser des rencontres autour des jardins de soin et de leur importance pour le bien-être des résidents de ces structures.

Située dans le Var, Le Jardin Des (S)âges intervient, depuis le 24 janvier 2014, dans l'Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Pierre de la Fée, à Draguignan.

 

Son histoire

Etre dans un jardin, se promener dans la nature, respirer, observer le ciel, toucher la terre, la sentir, semer, planter, biner, désherber, soigner une plante malade...toutes ces choses qui nous rapprochent de la terre et du vivant sont source de bonheur et de partage.

A l’occasion de ses visites à l’Ehpad, en tant que bénévole de la VMEH (http://vmeh.var.free.fr/) Carole a pu constater que l’entrée dans ces établissements, aussi accueillants soient-ils, était souvent cause de déprime, de désorientation, de sentiment d’isolement.

Si certaines personnes acceptent facilement ce passage à une vie calme et tranquille, d’autres, au contraire éprouvent un sentiment d’inutilité, malgré toutes les activités proposées par les équipes d’animation  et le soin que les équipes médicales leur apportent.

Les familles de ces personnes, parfois déconcertées et tristes de voir leur parent ainsi, sont parfois démunies face à ce changement. Les équipes soignantes, elles aussi souffrent parfois du manque de temps qu'elles souhaiteraient accorder à ces personnes. La plupart des personnes qui vivent dans ces établissements ont eu des jardins, potagers ou horticoles, petits ou grands, et éprouvent un grand plaisir à évoquer ces souvenirs. Certaines parlent de la qualité des légumes et de leur goût, d’autres se souviennent de certains parfums des fleurs qu’elles soignaient.

Membres actifs  de l'Amap de Draguignan (http://www.amaple.fr/) c'est à l'occasion des cueillettes hebdomadaires que Carole et Elvire se sont rencontrées. Toutes deux amoureuses du jardin, convaincues de ses bienfaits, sensibles à l'isolement des personnes fragilisées, l'idée du Jardin Des (S)âges s'est assez vite imposée.

Après 18 mois de réflexions, de formation, de tracasseries administratives et autres...les ateliers ont débuté le 24 janvier 2014!

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×